Chez BioBelle CH, nous avons choisi la méthode de saponification à froid pour la fabrication de nos savons. Cette technique permet de produire de savons de qualité qui conservent toutes les propriétés des huiles utilisées. Ainsi, nous vous garantissons des produits sains, respectueux de l’environnement et aux nombreux bienfaits pour votre peau. Lisez-nous pour en savoir plus la saponification à froid.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une technique de saponification qui s’effectue à température ambiante. En effet, cette technique n’utilise aucune source extérieure de chaleur contrairement à la saponification dite à chaud. À l’instar des autres techniques de saponification, il s’agit de la réaction d’un produit gras (huiles) et d’une base forte (soude). Néanmoins, le savon à froid obtenu contient naturellement de la glycérine ; ce qui le rend doux, riche et parfait pour la peau.

La saponification à froid est une technique ancestrale et artisanale de fabrication de savons. Elle permet également d’obtenir des savons surgras par ajout enfin de saponification d’huiles précieuses ou de beurre végétal.

Comment ça se passe ?

Pour la préparation d’un savon à froid, il faut :

  • De l’huile végétale : huile d’olive, huile de touloucouna, huile de coco, etc.
  • De la soude ou de l’hydroxyde de soude. La soude étant corrosive, un équipement adéquat est de rigueur.

Les volumes d’huiles, de soude et d’eau sont minutieusement mesurés selon le type de savon que l’on souhaite obtenir. Ensuite, on mélange le tout dans un récipient jusqu’à obtention d’un mélange homogène. En fin de fabrication, on peut rajouter de l’huile dite de surgraissage afin de fabriquer un savon surgras.

Le produit ainsi obtenu doit reposer entre 4 et 6 semaines pour le séchage avant la mise en vente. On appelle cette période de séchage la cure. Le processus de fabrication d’un savon à froid est donc long. Voilà pourquoi ces savons sont plus onéreux que les savons industriels remplis de produits chimiques et nocifs pour la peau et l’environnement.

Les bienfaits des savons saponifiés à froid

Les savons saponifiés à froid sont des savons sans produits chimiques. Ils sont naturellement riches en glycérine et autres substances insaponifiables. Contrairement aux savons industriels qui causent allergies et irritations, les savons naturels à froid sont des produits respectueux de la peau et qui ne polluent pas l’environnement.

Ils :

  • Nourrissent et protègent la peau grâce aux huiles naturelles qu’ils contiennent ;
  • Hydratent la peau et la rendent douce ;
  • Adoucissent les cheveux, surtout s’ils sont enrichis en amidon de riz ou en argile

En outre, les savons à froid bio sont de véritables traitements pour les problèmes de la peau. BioBelle CH vous propose des savons naturels, riches en huiles précieuses issues de la pharmacopée africaine. Nos savons à froid sont garantis sans produits chimiques.

Découvrez nos savons à froid
Résumé
Saponification à Froid
Titre de l'article
Saponification à Froid
Description
La saponification à froid est une technique de saponification qui s’effectue à température ambiante. En effet, cette technique n’utilise aucune source extérieure de chaleur contrairement à la saponification dite à chaud. À l’instar des autres techniques de saponification, il s’agit de la réaction d’un produit gras (huiles) et d’une base forte (soude)
Auteur
Publication
Belle Sans Maquillage
Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos informations ne seront pas partagées avec un tiers.