Vous avez sans doute remarqué dans mon catalogue la présence de différentes huiles végétales.

J’ai choisis de vous en proposer car elles possèdent des propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices qui font des merveilles.
Elles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé.
A travers mon article je vais vous expliquer la méthode d’extraction de mes huiles végétales.

C’est quoi d’abord une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides (matière grasse). On nomme également huile végétale les « macérâts » huileux et les beurres végétaux.

La méthode d’extraction à Froid

Il s’agit d’une méthode naturelle d’extraction de l’huile de la matière première qui implique une extraction sous haute pression en une seule étape. C’est la seule méthode qui garantit la pureté et la conservation de l’huile extraite.

Pourquoi le choix de cette méthode

Cette méthode est beaucoup plus saine comparée à la méthode d’extraction chimique à l’hexane utilisée pour l’extraction de plusieurs huiles conventionnelles.

L’huile extraite par pression (extraction à froid) ne contient pas de résidus de solvants (chimiques); elle est donc plus pure et propre, et présente une couleur et une saveur plus naturelle.

Ce procédé d’extraction est simple et ne modifie pas le produit obtenu.

Les étapes de l’extraction d’huiles végétales

Préparation des graines :

  • Les graines sont tamisées et nettoyées des impuretés (feuilles, tiges etc…) par aspiration d’air.
  • Avant d’être envoyées à l’étape d’extraction proprement dite, les graines sont prétraitées afin de faciliter l’extraction de l’huile.
  • Les graines sont décortiquées
  • Les graines sont prêtes à être extraites.

Extraction de l’huile proprement dite :

Notre méthode : l’extraction par pression

Fait uniquement intervenir des presses mécaniques. Par ce procédé, on obtient une huile très pure ne contenant aucune substance étrangère. Par contre, ce procédé ne retire pas l’entièreté de l’huile des graines. Il reste, selon le type de graines extraites, 9 à 20% d’huile dans le tourteau d’extraction. Cette parie de l’huile ne pourra donc pas être valorisée comme huile de consommation. Ceci explique pourquoi les huiles “pression” sont un peu plus onéreuses que les huiles “solvant” mais pureté garantie !

D’où notre choix de la méthode de la pression à froid !

Découvrez tous les produits BSM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *